Catherine Siguret
Catherine Siguret, écrivain et journaliste, est l'auteur d'une cinquantaine de livres en nom propre (romans, essais, carnets d'humour), ou pour le compte de vedettes, psychiatres, médecins, psychanalystes, et témoins de société. Elle collabore de façon permanente à la presse écrite, à la radio ou à la télévision, avec pour spécialité les histoires vécues, les destins d'anonymes, en journalisme ou en fiction. Depuis janvier 2016, elle est co-scénariste de série.
Après un DEA de philosophie consacrés à Leibniz, sur le thème de « la liberté, le destin et la grâce de Dieu », Catherine Siguret fait ses premiers pas de journaliste à Bas les masques chez Mireille Dumas en 1992. Elle se consacrera dorénavant à l'écoute des gens, le plus souvent en souffrance. Elle écrit ses premières « autobiographies » comme nègre littéraire (ouvrages co-signés) et alterne à compter de cette date « autobiographies » pour le compte d'anonymes éprouvés par la vie ou pour le compte de célébrités, au gré de ses rencontres et de ses passions. Son dernier livre paru en 2017 « Calais mon amour » retraçant le parcours de Béatrice Huret a rencontré un grand succès.
Elle a raconté cet aspect de sa vie professionnelle dans Enfin Nue (Intervista, 2008), qui lui valut la Une du Figaro littéraire et une presse abondante. Elle décline cette restitution de la parole des "sans tribune" en radio, télévision ou presse écrite, notamment par les longs témoignages du magazine MAXI depuis 1994, avec des phases de retraite consacrées à l'étude ou à l'écriture des romans.
Après une dizaine de livres, elle écrit son premier roman À la folie, je t'aime (éditions1/Calmann Levy), en 1999, sur le thème de l'aliénation, qui reçoit un bel accueil de la critique. Depuis 1999, romans et essais personnels alternent avec son travail de plume pour le compte d'autrui. Elle a également publié sous pseudo, notamment sous les noms d'« Agathe Ward » et de « Catsig ». Ce qui lui vaut d'être la plus anonyme des auteurs de best-sellers avec plus d'un million de livres vendus.
Catherine Siguret a été journaliste et chroniqueuse spécialisée dans les sujets société à Sans Aucun Doute (1997-8), rédactrice en chef de Ciel mon mardi (2000) et de Y'a pas photo, sur TF1. Elle a également été chroniqueuse sur France 3 (Jules et les filles, France 3, 2006), sur Direct 8, (Morandini, 2007-8) durant deux ans, ou sur France 5 (les Maternelles, 2009). Elle est l'auteur d'un Zone interdite consacré aux mères en prison et de nombreuses enquêtes sur les univers psychiatriques et carcéraux.